DanEnBottines.com: Montagne Verte et Nez de l'Indien

mercredi 25 septembre 2019

Montagne Verte et Nez de l'Indien

Vue à partir des crêtes de la montagne verte
C'est le genre de rando qui en met plein la vue tout au long de celle-ci. Des vues à couper le souffle sur les lacs, les monts tout autour et les nombreux caps de roches qui parsèment votre trajet. Une magnifique montagne!

Sommets: Entre 477m et  495 m
Distance: Boucle 13.2 km
Dénivelé: 654 m
Niveau: Intermédiaire, +/- 5 heures

Randonnée pédestre à la Montagne Verte et au Nez de l'Indien

Le sommet de la Montagne Verte culmine à 495m alors que le Nez de l'Indien culmine à 477m.
Les sentiers menant à la Montagne Verte et au Nez de l'Indien sont bien balisés et faciles à suivre. La Montagne Verte est la plus près du stationnement et offre d'excellentes vues panoramiques à plusieurs reprises.

Et il ne faut surtout pas lever le nez (pour  ne pas faire de jeu de mots....) pour la 2ième partie du trajet... pour se rendre au Nez de l'Indien. Pour ce faire, il faudra descendre et remonter une bonne pente... mais le sommet saura récompenser amplement vos efforts, croyez-moi!
De splendides vues  à nouveau tout autour!

Quelques informations utiles

Itinéraire de la randonnée
Directions pour se rendre
Vidéo - Nez de l'Indien

Météo de la région

Itinéraire de la randonnée

Comment accéder au point de départ?

Le sentier de départ se prend au stationnement de la Montagne Verte tout près du Lac Baptiste.

La randonnée en photos

Dès que vous quittez le stationnement, le sentier se fait très accentué. Vous rejoindrez rapidement l'intersection pour faire la  boucle de la montagne verte (ou de poursuivre à droite pour le Nez de l'Indien).
Sentier de départ pour la montagne verte

Boucle Montagne Verte

Je recommande de faire la boucle dans le sens horaire afin de profiter des plus beaux points de vue dans la deuxième partie de celle-ci. Il faut alors prendre à gauche à l'intersection.

Tout au long de la boucle (env. 4 km), les nombreux points de vues se succèdent, tous aussi merveilleux les uns que les autres! Vous aurez l'embarras du choix pour prendre une bonne bouchée, relaxez et contempler la nature tout autour de vous!   Plusieurs vues sur le lac Baptiste et le majestueux lacTremblant ainsi que sur le mont Tremblant.
Vue sur le lac Baptiste

Vue sur le Mont Tremblant et le lac Tremblant

Vue sur le Nez de l'Indien

Vue à partir des crêtes de la montagne verte

De plus, vous marcherez régulièrement sur de nombreux caps de roches, magnifiques!
Caps de roches sur la montagne verte

En terminant la boucle, à la prochaine intersection, prendre à gauche pour vous dirigez vers le Nez de l'Indien (ou prendre à droite et 'descendre' jusqu'au stationnement si vous ne désirez pas faire la deuxième partie du trajet).

Le Nez de l'Indien
À l'intersection (à gauche), vous verrez l'indication pour le 'Lac Bibitte à 8KM', c'est la direction à suivre. Le Nez de l'Indien se trouve à environ 4 KM.
Sentier en direction du Nez de l'Indien

Vous amorcerez alors une longue descente dans la forêt de feuillus jusqu'à un bel étang dont les castors ont pris le contrôle!
Étang à castors sur le sentier vers le Nez de l'Indien

À partir d'ici, on remonte... et on remonte... jusqu'au sommet du Nez de l'Indien... et l'effort sera hautement récompensé. Ce sont des vues sublimes à 360 degrés qui se présenteront à vous! En vous déplaçant sur les nombreux caps rocheux, d'un coté le mont Tremblant et son grand lac vous éblouiront, et de l'autre coté ce sont les grandes étendues de feuillus et conifères ainsi que les nombreuses parois rocheuses de la montagne verte qui se présenteront à vous!
Vue à partir du sommet du Nez de l'Indien

Vue  à partir du sommet du Nez de l'Indien

Le retour se fait par le même sentier.

Autre(s) Randonnée(s) / Variante(s)

Montagne Verte - Boucle
Distance: 5.2km
Dénivelé+: 310m
Niveau: Facile, +/- 2 heures

Voir les informations concernant la boucle de la Montagne Verte ci-haut et, au lieu de poursuivre vers le Nez de l'Indien, prendre la direction pour le retour vers le stationnement (à votre droite). Le stationnement est situé à environ 1 km après avoir complété la boucle!

Nez de l'Indien
Distance: 9.6km
Dénivelé+: 340m
Niveau: Intermédiaire, +/- 3 heures
Voir les informations concernant la boucle de la Montagne Verte ci-haut en omettant la boucle de la Montagne Verte (continuer tout droit au lieu de tourner à gauche pour la montagne verte).

Nez de l'Indien - Aller/Retour
Distance: 8.6km
Dénivelé+: 200m
Niveau: Facile, +/- 2.5 heures

Je n'ai pas essayé cette variante. Ici, le départ se prend à un autre  endroit, c'est au stationnement du lac Bibitte via le chemin Thomas-Robert. Le trajet est alors plus court que la variante précédente.... cependant je ne peux confirmer la distance exacte, les cartes indiquent un aller/retour de 7.6km environ... alors que le panneau au sommet indique le parking de Thomas-Robert à 4.3km (donc 8.6km A/R).

Si vous aimez ce blogue, je vous invite à 'aimer' ma page Facebook en <cliquant ici> , merci de votre support😏

1. Effectivement, on peut se rendre au Nez de l indien en stationnant au bout du Chemin ThomasRobert. Le sentier debute au 1401 ThomasRobert (petit ecriteau rouge). C est 4.5km aller (9km a/r).

RépondreEffacer
  2. Réponses
    1. À moins de changements récents, ils sont acceptés en laisse! Bonne rando!

Effacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.