DanEnBottines.com: Boucle Wright / Algonquin / Iroquois et Avalanche Pass Trail

Rechercher sur ce blogue

samedi 11 août 2018

Boucle Wright / Algonquin / Iroquois et Avalanche Pass Trail

Cette randonnée est l'une des plus belle des Adirondaks, mais ce n'est pas sans efforts! Soyez prêt à grimper, forcer, descendre, remonter,..... et à vous émerveiller devant tous ses panoramas!
Sommet: Entre 1396m et 1559m
Distance: Boucle 23.3 km
Dénivelé: 1 345 m
Niveau: Difficile, +/- 9 heures

Randonnée pédestre aux monts Wright, Algonquin, Iroquois via Avalanche Pass Trail

Cette magnifique boucle permet de franchir 3 sommets figurant sur la liste des Adirondacks 46er, soit  les monts Wright (1396m, 4580'), Algonquin (1559m, 5114') et Iroquois (1475m, 4840'). Et comme si 3 sommets n'étaient pas suffisant, il faut en compter un 4ième qui ne fait pas  partie des 46er mais qui est tout aussi intéressant, le sommet du Boundary que vous franchissez entre le mont Algonquin et Iroquois.

Et la boucle se termine en passant par la fameuse Avalanche Pass Trail et son décor féérique avec ses plans d'eau entre les montagnes! On dit que ce serait la plus belle randonnée à faire dans les Adirondacks.... ce n'est pas peu dire!

Quelques informations utiles

Parc National des Adirondacks

Directions pour se rendre au début du sentier

Itinéraire de la randonnée

Météo de la région

Comment accéder au point de départ?

Le point de départ se prend au stationnement de l'Adirondack Loj, tout près de Lac Placide. Il faut prendre le sentier en direction du mont Algonquin (et vous croiserez le Wright juste avant le sommet du Algonquin).
Début du sentier pour la boucle Algonquin et Avalanche Pass Trail

La randonnée en photos

Mont Wright
Le premier sommet que vous franchirez est le mont Wright, juste avant le mont Algonquin. Détails pour se rendre au mont Wright ici.

Mont Algonquin
Après le mont Wright, poursuivre un peu plus haut pour le mont Algonquin.
Détails pour se rendre au mont Algonquin ici.

Mont Boundary
Une fois au sommet du Algonquin, poursuivre vers le mont Iroquois qui est également tout près, à portée de vue. Pour rejoindre le mont Iroquois, vous devez passer par le mont Boundary.

En descendant le mont Algonquin en direction du mont Iroquois, vous croiserez une intersection, il faut continuer tout droit. C'est à cet endroit que vous devrez revenir après avoir atteint le mont Iroquois pour  poursuivre la boucle.

Donc, en poursuivant tout droit, vous atteignez le magnifique mont Boundary qui offre une belle  vue tout  autour, dont le mont Algonquin!

Mont Iroquois
Du sommet du Boundary, il ne reste plus qu'à franchir une courte distance en poursuivant vers son sommet voisin le mont Iroquois.
Détails pour se rendre aux monts Boundary et Iroquois ici.

Retour par la Avalanche Pass Trail

Du sommet Iroquois, il faut revenir à l'intersection que vous avez croisez entre Algonquin et Boundary et prendre à votre droite. Ce sentier 'Algonquin Trail' longe en grande partie une rivière avec de nombreux bassins et chutes! La descente est abrupte à plusieurs endroits, prudence est de mise. Vous effectuerez pas moins de 3.4 km de descentes!
Sentier Algonquin

Rivière sur le sentier Algonquin

Une fois en bas, il faut suivre les directions pour le Marcy Dam et Adirondak Loj pour revenir à votre stationnement. Si vous avez le temps et l'énergie, vous pouvez prendre à droite pour un aller/retour pour une vue sur le lac Colden. En prenant la direction pour le Marcy Dam, le sentier à votre gauche, vous ferez environ 800 mètres pour rejoindre la plus belle  partie du parcours, le Avalanche Pass Trail.
Avalanche Pass Trail

Le sentier Avalanche Pass Trail longe le bas des fameuses parois rocheuses du Colden, c'est tout à fait hallucinant. De plus, vous longerez le lac Avalanche dans lequel plonge les falaises, des panoramas exceptionnels. Plusieurs sections avec escaliers, petites échelles et mêmes des passerelles carrément sur  le lac ont été aménagés dans cette section.
Vue à partir du Avalanche Pass Trail

Lac Avalanche

Avalanche Pass Trail

La suite du parcours demeure facile et vous  ramènera à votre point de départ en passant par la Marcy Dam.