DanEnBottines.com: Mont Eudore-Fortin

Rechercher sur ce blogue

jeudi 16 août 2018

Mont Eudore-Fortin

Un sentier peu fréquenté avec des vues à couper  le souffle au sommet du mont Eudore-Fortin, digne de la belle région de Charlevoix.

Sommet: 950 m
Distance: Boucle 8.9 km
Dénivelé: 429 m
Niveau: Facile, +/- 4 heures

Randonnée pédestre au mont Eudore-Fortin

Le mont Eudore-Fortin culmine à 950m et se situe dans la ZEC des martres, dans la région de Charlevoix.

La rando que je propose ici est une boucle dans le sens anti-horaire afin de profiter de la vue des falaises avant l'atteinte du sommet Eudore-Fortin.

Itinéraire de la randonnée pour le sommet Eudore-Fortin

Quelques informations utiles

Comment accéder au point de départ?

Pour se rendre au sentier, vous devez d'abord vous enrégistrer à l'entrée de la ZEC des martres au KM 26.8 de la route 381. On vous expliquera alors le chemin pour vous rendre au stationnement pour le départ du sentier, soit à 5KM (sur chemin forestier) du poste d'accueil à l'extrémité du  Lac à l'écluse.

Au stationnement se trouve une boite pour effectuer une contribution volontaire de 5$ pour l'organisme de la Traversée de Charlevoix, ce sont eux qui entretiennent les sentiers.
Poste d'accueil de la ZEC des martres

Point de départ du sentier pour le mont Eudore-Fortin

La randonnée en photos

Les sentiers sont bien balisés, il suffit de suivre les directions pour Eudore-Fortin (indiqué 'E-F') sur les panneaux, et ce, pour le Segment des Falaises. Voici quelques photos pour les premiers 300m.

Première intersection, on prend à gauche en direction du sentier des sommets.
Sentier en direction vers le sommet Eudore-Fortin.

Puis à peine quelques dizaines de mètres plus loin, on poursuit à nouveau sur la gauche, direction sentier des sommets / Eudore-Fortin.

Puis les indications E-F Via Segment des Falaises pointeront à votre droite à la prochaine intersection.

Les sentiers sont principalement sur fonds de terre et racines, dans la forêt ainsi que de belles sections dans une végétation champêtre! Le sentier vous mènera rapidement au pieds des magnifiques falaises (environ 3 km de votre point de départ).
Vue à partir du sentier en direction vers le sommet Eudore-Fortin.

À partir de ce moment, vous longerez les falaises vers votre droite afin d'entamer la montée au pied de celles-ci . C'est la partie 'tests des mollets' qui démarre pour environ 1.5km avec 200m de denivellé pour rejoindre le superbe sommet! Efforts récompensés garantis!

Nombreux caps de roches pour prendre de longues pauses. Attention, lorsque vous rencontrer la plaque commémorative du Eudore-Fortin, il faut faire encore quelques centaines de mètres pour profiter des plus beaux poins de vue au sommet!
Au sommet Eudore-Fortin.

Autour de vous se présentent les monts du Lac à l'Empêche et du Four (ce sont les plus beaux sommets de la ZEC à mon avis) et vous apercevrez des reflets blancs sur des flancs de montagnes au loin... c'est une mine de Quartz de la SITEC! Vous aurez alors accompli près de 5KM ici!
Vue à partir du sommet Eudore-Fortin.

Ha oui!! Si vous randonnez au mois d'oaût comme je l'ai fait, vous serez servi par dame nature avec de nombreux petits fruits bleus pour ajouter une touche sucrée à votre lunch du randonneur!
Bleuets sur le sentier de randonnée Eudore-Fortin.

Poursuivre votre randonnée en revenant sur vos pas pour descendre au pied des falaises. Une fois à l'intersection en bas (environ 1.5km du sommet), poursuivre à votre droite pour compléter la boucle de cette jolie randos. Quelques petites montées et descentes, jolis points de vue sur les vallées ainsi que de jolis cours d'eau seront croisés sur le chemin du retour!
Sentier de retour en provenance du sommet Eudore-Fortin.

Autre Randonnée / Variante

Aller/Retour au mont Eudore-Fortin
Distance :     7.9 km
Dénivelé+:    400 m
Niveau:    Facile, +/- 3 heures
Même rando que celle décrite ci-haut, sauf qu'il est fait dans le sens inverse, on utilise le chemin du retour pour se rendre directement au sommet du Eudore-Fortin. Une fois au sommet, vous revenez sur vos pas. Cette variante est moins longue de seulement 1km et vous manquez la section des falaises (qui vaut quand même la peine!).