DanEnBottines.com: Mont Camel's Hump - Boucle

Mont Camel's Hump - Boucle

Rando                    Déniv.+    Niveau     Durée
Boucle  11.3 km    810 m       Inter.        4.5 h
Une randonnée  avec des sentiers faciles à suivre et vous offrant de très beaux points de vues à 360 degrés au sommet!

Mont Camel's Hump     1 244 m

Le mont Camel's Hump est bien achalandé dû à ses magnifiques vues que l'on y retrouve à son sommet, sans doute l'une des plus  belles vues offertes par les montagnes vertes. Du haut du sommet dénudé, on peut notamment apercevoir le mont Mansfield au nord et les Whites Mountains à l'est et les Adirondacks à l'ouest.Du coté sud, on peut y voir Killington et  Pico.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire la section de la Alpine Trail, mais il y aurait des débris d'un avion (dont certaines parties des ailes) qui s'y est écrasé lors de la seconde guerre mondiale! On y retrouve 9 drapeaux américains en signe de commémoration pour les 9 victimes de cet écrasement.

Quelques liens utiles

• Niveau:             Intermédiaire
  • Durée Approx:    4.5 h
  • Frais Accès:     Aucun
  • Chiens permis: Oui (août 2019)

La randonnée en Photos

Le sentier de départ se prend à l'extrémité du stationnement. Une fois enrégistré dans le livre de contrôle, la montée débute lentement. Le sentier est facile, principalement sur fond de terre et racines, sauf à l'approche du sommet qui contient quelques sections techniques avec de nombreux rochers.

Point de départ
Stationnement pour le Camel's Hump. Il y a plus d'un espace de stationnement... n'oublions pas que cette montagne est bien connue!

Début du sentier, enrégistrement d'usage avant la montée

Sentier bien balisé
La montée
Il faut débuter avec le  Monroe Trail à votre gauche. À la première intersection (2 km du départ) prendre à gauche pour la Dean Trail pour 1.5 km additionnel.
Fond de terre et racines

Puis à 3.5k  du départ, c'est alors la jonction pour la fameuse Long Trail. Étrangement, la  montée s'accentue alors fortement sur des caps rocheux! Et les points de vues commencent dès lors à se manifester, c'est tout simplement fantastique! Vous êtes déjà à plus de 850m d'altitude!

Points de vue dès le début sur Long Trail

Caps rocheux présents pour admirer les grands espaces

A 4km du départ, la première vue du Camel's Hump

Autres points de vues sur Long Trail

Le sommet

Les derniers mètres pour atteindre le sommet sont superbes, des caps rocheux avec la falaise du Camel's Hump que vous effleurez!

Et au sommet, wow! La vue à 360 degrés est sublime! Vous ne serez surement pas seul à vous émerveiller du décor offert à tout près de 1250m d'altitude! Il faut s'attendre à y voir d'autres randonneurs, endroit parfait pour une longue pause méritée!

Nombreux rochers juste avant le sommet

Vue du sommet

Endroit parfait  pour une pause

Le retour
Le retour se fait en continuant sur la Long Trail pour environ 400m pour rejoindre la Monroe Trail à votre droite. Vous suivrez alors ce sentier jusqu'au stationnement (vous croiserez deux autres intersections mais toujours poursuivre sur Monroe Trail / Stationnement)

AUTRE(S) RANDONNÉE(S) / VARIANTE(S)

Il y a plusieurs variantes possibles. En voici quelques-unes intéressantes. Cependant, je n'ai pas eu l'occasion de marcher les itinéraires!

Aller/Retour   9.7KM     Déniv.: 786m
C'est un aller/retour avec une petite boucle autour du sommet. De plus vous parcourez le Alpine Trail qui contient quelques épaves d'un avion.

Suivre le Monroe Trail jusqu'à la Long Trail (à 4.6 km du départ). Prendre à gauche sur la Long Trail. Vous atteindrez le sommet à seulement 400m de là.

Puis poursuivre sur la long trail pour moins de 200m, vous rejoindrez alors une intersection pour la Alpine Trail à votre gauche. Ce sentier descendant fait environ 800m et rejoint la Monroe Trail (le sentier de votre montée). Prendre alors à droite jusqu'au stationnement!

Boucle via la Burrows Trail   8.0KM    Déniv.: 716m
Ce sentier se prend à partir d'un autre stationnement près de Huntington. C'est le sentier le plus court pour atteindre le sommet. Vous débutez à gauche sur la Burrows Trail pour 3.2 km. Puis prendre à droite sur la Long Trail qui rejoint le sommet à 300m plus loin.

Poursuivre sur la Long Trail pour un autre 2.5km et prendre alors à droite sur la Forest City Trail. Vous rejoindrez alors votre point de départ dans 2km.