DanEnBottines.com: Basin / Saddleback - Boucle

lundi 7 octobre 2019

Basin / Saddleback - Boucle

Vue à partir du sentier Basin et Saddleback
Une boucle de défis avec des dénivellés escarpés et du technique à souhait, et que dire des magnifiques vues à leurs sommets respectifs!

Sommet: 1471m et 1376m
Distance: Boucle 24.0 km
Dénivelé: 1 247 m
Niveau: Difficile, +/- 9 heures

Randonnée pédestre aux monts Basin et Saddleback

Le mont Basin culmine à 1471m (4827') et le mont Saddleback à 1376m (4515'). Ce sont respectivement les 9ième et 17ième plus hauts sommets des Adirondacks.

C'est une très belle randonnée mais il faut la prendre au sérieux! Il est fortement recommandé de la faire dans le sens décrit ci-dessous (anti-horaire) puisqu'il y a un 'cliff prononcé' entre Basin et Saddleback, il est donc préférable de monter le 'mur' de Saddleback plutôt que de le descendre!

Quelques informations utiles

Directions pour se rendre au stationnement

Météo de la région

Comment accéder au point de départ?

Le point de départ se prend à partir du stationnement Garden tout près de Keene Valley. Bien que les chiens soient permis, votre ami fidèle risque d'avoir besoin de votre aide pour certaines sections de cette randonnée...

La randonnée en photos

Le début de la randonnée contient un très faible dénivellé pendant plus de ....  10 km! Vous croiserez de jolies cours d'eau ainsi que le John's Brook Lodge à environ 6km du départ, un lodge bien apprécié par les nombreux randonneurs. Également, il y a un 2ième endroit pour s'enregistrer juste avant le lodge!
Sentier en direction du Basin et Saddleback

Johns Brook Lodge

Vous poursuivez sur la Phelps Trail (même direction que pour Marcy) pendant de nombreux km. Vous devrez traverser éventuellement la jolie rivière sur ce chemin (l'eau était particulièrement haute lors de mon passage).

C'est après 11km que vous prendrez un embranchement à votre gauche pour la direction de Haystack (et non plus Marcy). Vous êtes alors sur le Shorey Short Cut Trail. C'est à partir de ce moment que la réelle montée débute avec des sections boueuses de plus en plus présentes. Vous aurez l'occasion de réchauffer vos mollets puisque vous franchirez un premier sommet dans ce sentier, une bonne montée suivi d'une descente!
Sentier en direction du Basin et Saddleback

Puis vous rejoindrez le State Range Trail que vous prendrez à votre gauche, en direction du mont Basin (si vous avez le temps, vous  pouvez ajouter Haystack en prenant  la droite pour un aller/retour. Les détails de cette rando sont décris plus bas dans la section Variante). En prenant à droite, vous poursuivrez votre montée pendant 1km jusqu'au sommet du Basin avec des sections techniques par occasion, un agréable sentier!
Vue à partir du sentier en direction du Basin et Saddleback

Vue à partir du sommet Basin

Le sommet du Basin offre également de superbes vues sur les montagnes avoisinantes. En traversant le sommet du Basin, le mont Saddleback vous apparait droit devant! Il faut maintenant descendre le mont Basin... et là.. soyez prêt.... ce sera technique! Oubliez vos bâtons de randonnées et utiliser vos mains! Il faut prendre soin de calculer chacun de ses pas prudemment!
Sentier en direction du Saddleback

Une fois rendu en bas de la descente du Basin et l'épreuve passée, profitez du court répit avant la  prochaine épreuve.... la montée du Saddleback.

Et quand je dis 'montée'... je n'exagère pas du tout...  cela frôle carrément l'escalade par endroit! Perso, ce fût l'une des  sections les plus 'challengeantes' parmi mes randos. Vous apprécierez votre partenaire de rando si vous n'êtes pas seul, l'entraide sera utile dans ces sections techniques. Pour ma part, étant seul, je me suis retrouvé en milieu de montée avec un mur pratiquement infranchissable... et c'est par quelques acrobaties non recommandées que j'ai pu poursuivre vers le sommet... alors prudence prudence!

Une fois au sommet du Saddleback, les panoramas grandioses seront vous faire oublier les efforts déployés, c'est tout à fait superbe. C'est également l'endroit idéal pour une pause bien méritée avant d'entamer le retour.

Vous poursuivrez votre boucle sur la State Range Trail. Vous croiserez une intersection, il faudra alors prendre à gauche pour vous diriger vers votre point de départ. Vous serez alors sur le Orebed Brook Trail. Lors de la descente, vous aurez l'occasion de parcourir une gigantesque slide rocheuse. Ce coté du Saddleback est beaucoup plus  fréquenté et on a pris soin de mettre une longue échelle à cet endroit!
Sentier de retour du mont Saddleback

Il suffit alors de suivre les indications pour le John's Brook Lodge et le Garden Parking pour terminer la boucle. Vous rejoindrez le Phelps Trail, que vous suivrez pendant 5 à 6km sans vraiment de dénivelés avant d'arriver à votre  stationnement! Une merveilleuse rando avec de beaux défis!

Autre Randonnée / Variante

Boucle de Haystack / Basin / Saddleback
Distance :        31.4 km
Dénivelé+:       1 708 m
Niveau:            Difficile, +/- 11 heures

Tout simplement débile! Vous franchirez 3 imposants sommets des Adirondacks avec des dénivellés escarpés et du technique à souhait, et que dire des magnifiques vues à leurs sommets respectifs! Cette boucle est cependant à prendre au sérieux et une bonne préparation est de mise. Je décris cette superbe rando dans le billet ICI

Vous pouvez également avoir un aperçu visuel en visionnant le vidéo ICI