DanEnBottines.com: Monts Haystack, Basin et Saddleback

Rechercher sur ce blogue

mercredi 9 octobre 2019

Monts Haystack, Basin et Saddleback

Tout simplement ca-po-tant! Vous franchirez 3 imposants sommets, des dénivelés escarpés et du technique à souhait... et surtout, des vues à couper le souffle!

Sommets: Entre 1376m et 1512 m
Distance:  Boucle 31.4 km
Dénivelé:  1 708 m
Niveau: Difficile, +/- 11 heures

Randonnée pédestre aux monts Haystack, Basin et Saddleback

Les monts Haystack (1 512m, 4960'), Basin (1 471m, 4 827') et Saddleback (1 376m, 4 515') se trouve dans les Adirondacks et font partie de la liste des Adirondacks 46er.

Je dois avouer que cette randonnée est forte en émotion! L'approche du Haystack est longue mais en vaut vraiment le coup, les vues sur le 'Little Haystack' et sur le 'Haystack' sont à 360 degrés, on y voit des sommets à perte de vues! Basin n'est pas en reste non plus... et  l'adrénaline sera à son maximum lors de la descente de Basin et lors de la montée qui s'ensuit pour Saddleback... ça frôle l'escalade!

Cette randonnée est à prendre au sérieux! Il est fortement recommandé de la faire dans le sens décrit ci-dessous (anti-horaire) puisqu'il y a un 'cliff prononcé' entre Basin et Saddleback, il est donc préférable de monter le 'mur' de Saddleback plutôt que de le descendre!

Quelques informations utiles

Itinéraire de la randonnée

Directions pour se rendre

Photos - Haystack     Basin
                Saddleback

Vidéo de la rando

Météo de la région

Comment accéder au point de départ ?

Le point de départ se prend à partir du stationnement Garden tout près de Keene Valley.

La randonnée en photos

Le début de la randonnée contient un très faible dénivellé pendant plus de ....  10 km! Vous croiserez de jolies cours d'eau ainsi que le John's Brook Lodge à environ 6km du départ, un lodge bien apprécié par les nombreux randonneurs. Également, il y a un 2ième endroit pour s'enrégistrer juste avant le lodge!
En direction du mont Haystack, sur la Phelps  Trail

Enregistrement sur la Phelps trail (sentier Phelps)

John's Brook Lodge
Vous poursuivez sur la Phelps Trail (même direction que pour Marcy) pendant de nombreux km. Vous devrez traverser éventuellement la jolie rivière sur ce chemin (l'eau était particulièrement haute lors de mon passage).
En direction du mont Haystack, sur la Phelps Trail
C'est après 11km que vous prendrez un embranchement à votre gauche pour la direction de Haystack (et non plus Marcy). Vous êtes alors sur le Shorey Short Cut Trail. C'est à partir de ce moment que la réelle montée débute avec des sections boueuses de plus en plus présentes. C'est l'occasion de réchauffer vos mollets puisque vous franchirez un premier sommet dans ce sentier, une bonne montée suivi d'une descente!
En direction du mont Haystack, sur la Shorey Short Cut Trail

Puis vous rejoindrez le State Range Trail que vous prendrez à votre droite, en direction du premier mastodonte, le Haystack. Et déjà, vous aurez de très beaux points de vue sur le Little Haystack lors de votre approche.
Vue sur le Little Haystack
Une fois au sommet du Little Haystack, vous serez à plus de 1400m et avec des paysages grandioses tout autour de vous, dont le Haystack tout près! Celui-ci est maintenant à votre portée, à environ 700m. Le trajet entre les deux se fait rapidement.
Au sommet du Little Haystack

Vue sur le Haystack

Le décor autour du Haystack est hallucinant. La vue est tout à fait sublime sur ce 3ième plus haut sommet des Adirondacks. Vous êtes à votre plus haut point de la journée. Prenez le temps d'observer les nombreux sommets tout autour de vous dont le plus haut sommet des Adirondacks, le mont Marcy.
Au sommet du Haystack

Il faut faire demi-tour pour se diriger vers le mont Basin. Ce sera une bonne descente puis une bonne montée pour le prochain 3 km.
En direction du mont Basin

Le sommet du Basin offre également de superbes vues sur les montagnes avoisinantes.

En traversant vers l'autre versant, le mont Saddleback vous apparait droit devant! Il faut maintenant descendre le mont Basin... et là.. soyez prêt.... ce sera technique! Oubliez vos bâtons de randonnées et utiliser vos mains, en prenant soin de calculer chacun de vos pas prudemment!
En direction du mont Saddleback
Une fois l'épreuve passée et rendu en bas, profitez du court répit avant la prochaine épreuve.... la montée du Saddleback.
Et quand je dis 'montée'... je n'exagère pas du tout...  cela frôle carrément l'escalade par endroit! Perso, ce fût l'une des sections les plus 'challengeantes' parmi mes randos. Vous apprécierez votre partenaire de rando si vous n'êtes pas seul, l'entraide sera utile dans ces sections techniques. Pour ma part, étant seul, je me suis retrouvé en milieu de montée avec un mur pratiquement infranchissable... et c'est par quelques acrobaties non recommandées que j'ai pu poursuivre vers le sommet... alors prudence prudence!

Une fois au sommet du Saddleback, les panoramas sublimes vous émerveilleront! Des vues sur de nombreux sommet dont le Basin que vous venez juste de faire. Et la bonne nouvelle, vous venez de compléter 3 importants sommets de la région!

Vous poursuivrez votre boucle sur la State Range Trail. À la prochaine intersection, il faudra prendre à gauche vers votre point de départ. Vous serez alors sur le Orebed Brook Trail. Lors de la descente, vous aurez l'occasion de parcourir une gigantesque 'slide' rocheuse. Ce coté du Saddleback est beaucoup plus  fréquenté et on a pris soin de mettre une longue échelle à cet endroit!
Paroi rocheuse sur le sentier pour le mont Saddleback

Escaliers sur le sentier pour le mont Saddleback
Il ne reste qu'à suivre les indications pour le John's Brook Lodge et le Garden Parking pour terminer la boucle. Vous rejoindrez le Phelps Trail, que vous suivrez pendant 5 à 6 km sans vraiment de dénivelés avant d'arriver à votre  stationnement! Une merveilleuse rando avec de beaux défis!