DanEnBottines.com: Mont Hog's Back

Rechercher sur ce blogue

dimanche 3 janvier 2021

Mont Hog's Back

Une courte rando mais avec un bon dénivelé qui saura vous faire apprécier les vues sublimes qu'on retrouve sur son sommet Nord et Sud! Coup de coeur assuré! 

Sommet: 830 m
Distance: Boucle 6.6 km
Dénivelé: 444 m
Niveau: Intermédiaire, +/- 3 heures

Randonnée pédestre au mont Hog's Back

Le mont Hog's Back culmine à 830m et se trouve dans la Réserve des Chic-Chocs, à quelques km du Parc National de la Gaspésie.

La présente boucle vous fait découvrir le magnifique sommet Hog's Back en parcourant son sommet Sud et son sommet Nord. J'étais émerveillé par les panoramas offerts lors de ma dernière présence en été (juillet)... et je vous confirme que c'est tout aussi palpitant en hiver (janvier) et complètement différent! Cette montagne est un coup de coeur 💓! 

Même si c'est un décor bien différent, je vous laisse le lien de ma vidéo 'amateur' fait cet été, cela donne une bonne idée du trajet et des vues (je vous laisse imaginer lorsque tout est revouvert de neige...): 


Pour mon billet (blogue) de la même rando en saison estivale, <Cliquer ici>

Quelques informations utiles


Le graphique ci-haut est ma randonnée en été (mon cell. a manqué de 'power' lors de ma rando en janvier 😒, c'est le même itinéraire sauf que je l'ai fait dans le sens anti-horaire en janvier!

Directions pour se rendre



Comment accéder au point de départ?

Le point de départ se prend à partir du stationnement pour le Hog's Back sur la route 299 tout près du Gite du mont Albert. Lien Google Map
Stationnement pour le mont Hog's Back

Point de départ pour le mont Hog's Back

La randonnée en photos

Le sentier est bien balisé et facile à suivre. 
Sentier pour le mont Hog's Back

Dès le départ vous croiserez une intersection pour le 'sentier des bénévoles' qui permet également de se rendre au sommet quoique sous les pylônes, c'est un peu moins 'naturel'. On continue donc tout droit.
Intersection du sentier des bénévoles pour le mont Hog's Back

La montée est constante en forêt.
Sentier pour le mont Hog's Back

Après 1.7km du départ, vous quitterez la forêt et entamerez la boucle pour faire le sommet Sud et Nord. Lors de cette rando, j'ai fait en sens anti-horaire (donc vers la droite), mais la boucle est toute aussi intéressante par l'autre sens!
Sentier pour le mont Hog's Back

La montée se poursuit en direction du sommet Sud, la vue est spectaculaire.
Sentier pour le mont Hog's Back

Sentier pour le mont Hog's Back

Sentier pour le mont Hog's Back

C'est une vue dégagée jusqu'à l'atteinte du premier sommet, le sommet Sud. C'est tout simplement magnfique!
Sentier pour le mont Hog's Back

Sentier pour le mont Hog's Back

Au sommet Sud du mont Hog's Back

Une fois le sommet atteint, vous entrerez dans une courte section boisée. Et là, encore, c'est la nature dans toute sa splendeur.
Sentier pour le mont Hog's Back

Sentier pour le mont Hog's Back

Puis une section dégagée est présente juste avant de faire le 'aller/retour' pour le sommet Nord.
Sentier pour le mont Hog's Back

La section pour le sommet Nord est également superbe.
Sommet Nord du mont Hog's Back

Sommet Nord du mont Hog's Back

Une fois au sommet Nord, c'est le retour jusqu'à la section 'dégagée' croisée plus tôt, pour ensuite poursuivre la boucle mais en mode 'descente' cette fois-ci.
Sentier du mont Hog's Back

Retour sur vos pas vers le stationnement. C'est une courte rando en terme de distance, mais le dénivelé et les paysages surprennent agréablement!
Sentier pour le mont Hog's Back


Si vous aimez ce blogue, je vous invite à 'aimer' ma page Facebook en <cliquant ici> , merci de votre support 😏

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.