DanEnBottines.com: Mont Albert

Rechercher sur ce blogue

mercredi 22 juillet 2020

Mont Albert

Toundra alpine au sommet du mont Albert
Cette boucle est Wow! Ce parcours longe rivières, cascades et chutes entouré d'immenses montagnes rocheuses. Et que dire du sommet et son gigantesque plateau!

Sommet: 1 088 m
Distance: Boucle 19.1 km
Dénivelé: 968 m
Niveau: Difficile, +/- 7 heures

RANDONNÉE PÉDESTRE AU MONT ALBERT

Le mont Albert culmine à 1088m et fait partie des monts Chic-Chocs localisé dans le Parc National de la Gaspésie. Le magnifique sommet consiste en un plateau de 13  km² pour lequel on retrouvre la toundra alpine et les roches de couleur orangée (serpentine).

La randonnée décrite ci-dessous est une magnifique boucle qui fait partie de mes coups de coeur au Québec. D'autres alternatives de randonnées au mont Albert sont proposées  plus bas dont celle avec un léger détour pour le mont Olivine qui en vaut grandement la peine.

QUELQUES INFORMATIONS UTILES

Parc National de la Gaspésie

Directions pour se rendre

Itinéraire de la randonnée

La randonnée en vidéo

Météo de la région

Restrictions aux sentiers: Avant de vous rendre, assurez-vous que les sentiers sont ouverts (habituellement de la mi-juin à la fin septembre). Tél.: 418-763-7494.

COMMENT ACCÉDER AU POINT DE DÉPART?

Le point de départ se prend à partir du Centre de Découverte de la SEPAQ. Je propose d'effectuer la boucle dans le sens horaire en débutant par la Vallé du Diable et en terminant par le fameux mont Albert.

LA RANDONNÉE EN PHOTOS

Départ - Sentier La Grande Traversée Ouest
À partir du Centre de Découverte de la SEPAQ-Gaspésie OU en face du Gite du mont Albert (c'est à partir de cet endroit que les KM indiqués dans ce billet sont calculés) OU en face du camping du mont Albert, débuter en prenant le sentier La Grande Traversée Ouest à votre gauche. Le sentier est très bien balisé et les premiers 2 km ne comprennent pas de dénivellés, le sentier est large et facile à suivre!
Sentier de la grande traversée pour le mont Albert

Dès la première section de cette randonnée, vous serez choyé! Vous longerez la rivière Sainte-Anne et atteindrez les chutes Sainte-Anne dès le premier km.
Chutes Sainte-Anne

Rivière Sainte-Anne

Puis un peu plus loin, après avoir traversé le ruisseau du Diable, un belvedere vous permettra d'admirer la grande chute du Diable.
Chute du Diable

Mont Olivine
Après avoir parcouru 4.2km de votre point de départ, vous croiserez l'intersection pour le mont Olivine. C'est un détour qui en vaut la peine, des vues exceptionnelles vous attendent sur la crête du mont Olivine

Pour poursuivre la randonnée actuelle sans faire le mont Olivine, ne pas prendre à gauche et poursuivre sur La Grande Traversée Ouest.
Intersection pour le mont Olivine

En direction du mont Albert
En poursuivant la boucle vers le mont Albert, vous croiserez rapidement le lac du Diable.
Lac du Diable

Vous longerez également le magnifique ruisseau et ses embranchements pendant  plusieurs km, en traversant régulièrement celui-ci sur des ponts très bien aménagés. L'abri 'La Serpentine' est également sur votre chemin.
Abri La Serpentine

Rivière sur le sentier en direction du mont Albert

L'un des ponts sur le sentier en direction du mont Albert
À noter que s'il a plu récemment (c'était le cas lors de ma randonnée), la section de ce sentier est très boueuse à plusieurs endroits.
Sentier boueux en direction du mont Albert
Il y a également plusieurs sections rocheuses à franchir, les chevilles travailleront à souhait.
Sentier pédestre en direction du mont Albert

Les paysages sont à couper le souflle dans cette vallée, vous êtes littéralement entouré de montagnes rocheuses dont le mont Albert que vous contournez à votre droite.

Sentier pédestre vers le mont Albert

Puis ce sera la montée, courte mais abrupte, qui vous mènera au plateau du mont Albert. Profitez de votre montée pour admirez les cascades du ruisseau qui prennent source dans la montagne à votre droite, et pourquoi ne pas prendre l'occasion pour une pause 'bouchée' tranquille avant l'arrivée au sommet!
Cascade sur le versant du mont Albert

Plateau du mont Albert
Vous arriverez au magnifique plateau du mont Albert par le Belvedere du Versant, prenez le temps de revoir le sentier que vous venez de parcourir à partir de cet endroit! Tout simplement merveilleux!
Belvedere Le Versant au sommet du mont Albert
Cette montagne m'a toujours fasciné par son 'plateau' qu'on y retrouve, un décor bien différent de la grande majorité des sommets! Le sentier relie le sommet Albert Nord (Belvedere Le Versant) à l'abri 'Le Rabougris' de l'autre coté, par un sentier aménagé sur une platgeforme de bois pour protéger la végétation alpine. Cette section est tout simplement fantastique ave ses paysages de prairies à cette altitude!
Plateau du mont Albert
On y retrouve également le petit lac Quiscale.
Lac Quiscale
Et même de  l'autre coté du plateau, près de l'abri le Rabougris, les paysages sont toujours aussi fascinants.
Vue à partir du sommet du mont Albert

Abri Le Rabougris
Sentier du mont Albert
La dernière section de cette boucle consiste à descendre le mont Albert vers le point de départ, sur environ 5.5 km. Le sentier descend constamment et se fait en forêt avec quelques traversées de petits ruisseaux et des points de vue occasionnels sur les montagnes environnantes.
Sentier le mont Albert

Abri Le Rabougris
À environ 2 km avant la fin de la boucle, le  sentier est en réaménagement et devient plus large et sans roches ou racines, rendant  la descente plus facile.
À 1.7km de la fin, un dernier belvedère ('La Saillie') offre une vue sur les montagnes et le complexe du Gite du mont Albert.
Belvedere La Saillie

Vue à partir du Belvedere La Saillie

La fin du sentier rejoint la rivière Sainte-Anne et vous ramène à votre  point de départ de cette fameuse boucle!
Sentier pédestre du mont Albert

AUTRE(S) RANDONNÉE(S) / VARIANTE(S)

Distance:   20.8 km
Dénivelé+: 1120 m

Niveau: Difficile, +/- 8 heures

C'est la même boucle que la randonnée décrite ci-haut, mais avec le détour pour le mont Olivine. Les indications sont claires pour aller au mont Olivine (c'est à environ à 4.2 km du départ).

Distance:   12.6 km
Dénivelé+: 850 m
Niveau: Difficile, +/- 5 heures

C'est la rando la plus courte mais avec un bon dénivelé, vous permettant d'atteindre le sommet du mont Albert.