DanEnBottines.com: Mont Champs-de-Mars

Rechercher sur ce blogue

mardi 21 juillet 2020

Mont Champs-de-Mars

Une montée graduelle en forêt qui abouti à des champs juste avant le sommet dégagé avec de magnifiques vues tout autour !  

Sommet: 700 m
Distance: Aller/Retour 6.3 km
Dénivelé: 396 m
Niveau: Facile, +/- 2 heures

Randonnée pédestre au mont Champs-de-Mars

Le mont Champs-de-Mars culmine à 700m et se trouve dans la Réserve des Chics-Chocs, à quelques km du Parc National de la Gaspésie.

Le sentier est en pleine nature, en forêt au départ pour ensuite se découvrir en prairie avant d'atteindre le sommet, qui offre  de belles  vues panoramiques.

Lorsque j'ai fait la rando, les indications du départ pointait vers un sentier plus éloigné, que j'ai suivi et, au retour, j'ai pris le sentier plus court (voir l'itinéraire). Pour gagner 1km, vous pouvez débuter par le sentier le plus près.




Quelques informations utiles


 


    * Les sentiers sont fermés durant la période de chasse (Sept/Oct)



Comment accéder au point de départ?

Le point de départ se prend à partir du stationnement pour le Champs-de-Mars sur la route 299, tout près du Gite du mont Albert. 

La randonnée en photos

Dès le départ vous suivrez un chemin enjambant une jolie  rivière.
En direction du sommet Champs-de-Mars

Puis les indications pour le Champs-de-Mars portaient à confusion lors de ma présence, un écriteau récent indiquait une direction de départ plus éloigné. J'ai suivi ces indications pour la montée et suis revenu par le premier sentier au retour.
En direction du sommet Champs-de-Mars

Bref, ce petit détour a l'avantage de vous faire admirez le mont Blanche-Lamontagne qui se dresse devant vous!
En direction du sommet Champs-de-Mars

En direction du sommet Champs-de-Mars

Le sentier est principalement en forêt et facile à suivre, la montée est constante sans difficulté particulière.
En direction du sommet Champs-de-Mars

Juste avant d'atteindre le sommet, la forêt fera place à une belle éclaircie. Vous  êtes alors tout près du sommet.
En direction du sommet Champs-de-Mars

Une fois le point culminant atteint, les vues tout autour sont superbes.
Au sommet du Champs-de-Mars

Vue à partir du sommet du Champs-de-Mars

Vue à partir du sommet du Champs-de-Mars

Le retour se fait par le chemin inverse, mise à part le 'raccourci' que j'ai pris  en suivi les indications pour le stationnement, évitant ainsi 1km additionnel que j'avais fait lors de ma montée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.